Entraînement neurofeedback tous âges

Déficit de l’attention, maux de tête, épilepsie, dépression, hyperactivité, anxiété, lésions au cerveau
Neurofeedback qEEG

L’entraînement neurofeedback est une technique d’intervention spécialisée qui permet l’entraînement cognitif pour favoriser la plasticité cérébrale. En d’autres mots, le neurofeedback est un outil d’entraînement qui aide le cerveau à se réorganiser pour mieux fonctionner.

Au moyen d’électrodes placées sur la tête, le système analyse l’activité électrique du cerveau et lui renvoie ensuite des informations sur son propre fonctionnement. C’est cette notion de retour d’informations ou de rétroaction qu’exprime le terme de « feedback ». Le cerveau, alerté sur son activité, se réorganise et des changements positifs surviennent, d’ordre psychique ou physique.

Les séances de neurofeedback permettent de renforcer efficacement les capacités cérébrales principalement celles faisant référence aux processus de concentration et d’attention et cela, sans effet secondaire ou médication.

EN QUOI ÇA CONSISTE ?

Une séance de neurofeedback dure environ une heure. Le participant est confortablement installé devant l’écran d’un ordinateur et des capteurs sont disposés sur sa tête et ses oreilles. En posant des capteurs sur la tête, il est possible de lire les signaux électriques émis par le cerveau. Ces signaux sont caractéristiques de l’état mental dans lequel on se trouve.

Qu'est-ce que le neurofeedback?

Chaque fois que des signaux indiquent que le cerveau ne réalise pas la tâche demandée selon des critères personnalisés, le logiciel interrompt brièvement le déroulement du film ou coupe le son de la musique. Cette micro-coupure constitue le feedback qui permet au cerveau de revenir à la tâche et d’apprendre ainsi inconsciemment à stabiliser et équilibrer les signaux qui le parcourent. Aucun courant n’est envoyé au cerveau via les capteurs disposés sur la tête de l’utilisateur.

Le but de l’entraînement du neurofeedback est d’apprendre au cerveau à obtenir un état approprié et à s’y maintenir.
CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES VIDÉOS

À QUI S’ADRESSE CE SERVICE ?

Enfants, adolescents et adultes peuvent avoir recours au neurofeedback dans le cadre du déficit de l’attention, de maux de tête, d’épilepsie, de dépression, d’hyperactivité, d’anxiété, de lésions au cerveau et autres maux.

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL CONSACRER ?

Il faut compter en moyenne, entre 20 à 40 séances d’une heure à raison de deux fois par semaine pour s’assurer d’obtenir des résultats satisfaisants, et surtout durables. Le nombre de séances varie selon le besoin.

EST-CE ACCESSIBLE ?

À titre de psychologue accrédité par l’ordre des psychologues, des reçus pour fin d’assurances peuvent être émis. Les séances de neurofeedback peuvent donc être couvertes par la majorité des assurances.