Psychothérapie pour adolescents et adultes

Qu’il s’agisse d’une épreuve importante, d’un besoin de modifier des attitudes ou des comportements ou d’une situation problématique au travail, rencontrer un professionnel en qui on a confiance peut nous aider.

Il nous arrive tous, à un moment ou à un autre, d’éprouver des problèmes personnels de nature psychologique. Malheureusement, on ne peut pas toujours trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à la situation. Un professionnel peut alors nous aider à identifier nos problèmes et à les résoudre de façon satisfaisante.

Qu’il s’agisse d’une épreuve importante comme un deuil, une séparation ou la perte d’un être cher, les personnes affligées ont parfois besoin d’un support professionnel pour donner un sens à ce qui se produit et réussir à traverser cette période difficile. Certaines personnes consultent en psychothérapie parce qu’elles souhaitent profondément modifier des attitudes ou des comportements dans leur rapports avec les autres, d’autres pour surmonter la présence de symptômes anxieux ou de dépression. La vie au travail peut aussi devenir source de désarroi et entraîner un besoin de changement; rencontrer un professionnel en qui on a confiance facilite les démarches et les décisions à prendre.

Le projet de loi 21 définit la psychothérapie comme étant un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien.